Communiqué de presse sur la mission de promotion en  République Démocratique du Congo (RDC)

partager

Communiqué de presse sur la mission de promotion en 
République Démocratique du Congo (RDC)

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission) informe le public qu’elle effectue une mission de promotion des droits de l’homme en République Démocratique du Congo (RDC), du 25 mai au 1er juin 2026, sur invitation du Gouvernement, conformément à l’article 45(1) de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (la Charte).

La délégation sera composée des membres suivants :
i. Honorable Commissaire Dr Marie-Louise Abomo, Rapporteure-pays pour la République Démocratique du Congo et Présidente du Groupe de travail sur les droits des personnes âgées et des personnes handicapées en Afrique. Dans le cadre de ses mandats, elle œuvre notamment à la promotion et à la protection des droits des personnes âgées, des personnes vivant avec handicap, ainsi qu’au suivi de la situation générale des droits de l’homme en RDC ;
ii. Honorable Commissaire Maria Theresa Manuela, Rapporteure spéciale sur les prisons, les conditions de détention et le maintien de l’ordre en Afrique. Son mandat couvre notamment les questions relatives aux conditions carcérales, à la prévention de la torture et des mauvais traitements, au respect des garanties procédurales, ainsi qu’à la conformité des pratiques policières avec les normes africaines et internationales des droits de l’homme ;
iii. Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu, Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme et Point focal sur les représailles en Afrique. Son mandat porte sur la protection des défenseurs des droits de l’homme, la prévention des actes d’intimidation et de représailles, ainsi que la promotion d’un environnement favorable au travail des acteurs de la société civile ;
iv. Honorable Commissaire Dr Litha Musyimi-Ogana, Présidente du Comité pour la protection des droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), des personnes à risque, vulnérables et affectées par le VIH, et Présidente du Groupe de travail sur les populations/communautés autochtones et les minorités en Afrique. Ses mandats concernent notamment la protection des droits des personnes vivant avec le VIH, la lutte contre la discrimination, ainsi que la promotion et la protection des droits des populations autochtones, des communautés marginalisées et des minorités.

La délégation sera accompagnée de trois fonctionnaires du Secrétariat de la Commission.
Les objectifs de la mission sont, entre autres, de promouvoir la Charte africaine ainsi que les autres instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme ; renforcer les relations entre la Commission et les autorités de la RDC dans le domaine de la promotion et de la protection des droits garantis par la Charte et les autres instruments pertinents ; engager un dialogue avec le Gouvernement sur les mesures législatives, administratives et autres prises pour donner plein effet aux dispositions de la Charte et des autres instruments ratifiés par la RDC ; échanger les points de vue et partager les expériences sur les stratégies visant à améliorer la jouissance des droits de l’homme dans le pays ; recueillir des informations pertinentes sur la situation des droits des femmes, des enfants, des demandeurs d’asile, des réfugiés, des migrants, des populations/communautés autochtones, des personnes âgées, des personnes vivant avec handicap, des personnes vivant avec le VIH ainsi que d’autres groupes vulnérables ; relever les bonnes pratiques ainsi que les défis persistants ; évaluer le niveau de jouissance des droits économiques, sociaux et culturels ; recueillir des informations sur la situation des défenseurs des droits de l’homme ; examiner les questions liées aux industries extractives et leur impact sur les communautés et l’environnement ; s’enquérir des mesures prises dans le cadre de la prévention du VIH/SIDA et de la protection des personnes affectées ; rencontrer les différents acteurs intervenant dans le domaine des droits de l’homme ; visiter les prisons et autres lieux de détention afin d’évaluer les conditions de détention ; et assurer le suivi des recommandations issues des précédentes missions de la Commission.

La délégation rencontrera les autorités étatiques et les acteurs non étatiques engagés dans la promotion et la protection des droits de l’homme en RDC. Elle échangera notamment avec les membres du Gouvernement, les responsables des institutions nationales concernées, les organisations de la société civile, les institutions nationales des droits de l’homme, les partenaires internationaux ainsi que d’autres parties prenantes concernées.

À l’issue de la mission, les observations préliminaires seront présentées aux autorités compétentes et la délégation tiendra une conférence de presse. Les conclusions de la mission feront l’objet d’un rapport exhaustif qui sera examiné par la Commission lors de la prochaine session ordinaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Secrétariat de la Commission à l’adresse suivante :

Fait à Banjul le 22 mai 2026.